Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Âme chrétienne
21 octobre 2016

Les reliques, une action de grâce à l'Esprit-Saint

REUTERS1246992_Articolo

La vénération des reliques

Une action de grâce faite à l'Esrit-Saint

Relique vient du latin reliquiae, qui signifie 'restes'. Ce sont en effet soit le corps ou un objet ayant appartenu à un saint, qui est offert à la vénération des fidèles. Une dévotion appartenant à la tradition catholique, que saint Thomas d'Aquin présente de la manière suivante : "nous honorons les reliques des saints et martyrs, afin d'adorer celui pour qui ils ont vécut."

Les origines

Dans les évangiles mêmes, toucher les habits de Jésus suffisait à guérir les malades. La pratique de la vénération des reliques remonte au IV° siècle, à l'époque où les chrétiens venaient prier sur le tombeau des martyrs. Cette pratique s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui, et considérée comme un acte de piété. Nous prions devant le corps d'une personne dont sa vie a été un modèle et dont le corps a été empli de l'Esprit-Saint, d'où l'obtention parfois, de guérisons spirituelles ou corporelles.

La pratique

Cette vénération est celle d'une personne ayant existée. En effet, ce n'est pas une pratique superstitieuse, et les reliques ne doivent pas être considérées comme des talismans. L'Eglise reconnait dans cette dévotion une manière de rappeler que le corps est appelé à devenir le "temple de l'Esprit-Saint".

Le saint s'est laissé habiter par l'Esprit, par la présence de Dieu. En présence des reliques, nous pouvons nous identifier plus intimement au modèle de sainteté qui nous est proposé, car c'est avec son corps qu'il a agit, travaillé, pensé, prié, souffert et fait l'expérience de la mort. Par ce corps empli de l'Esprit, demandons avec confiance que le saint intercède pour nous auprès de Dieu.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Âme chrétienne
Publicité
Archives
Publicité