Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Âme chrétienne
21 octobre 2016

Jean-Paul II, un pape qui a marqué l'histoire

portrait

Saint Jean-Paul II

Un pape qui a marqué l'histoire

Cité du Vatican, dimanche 27 avril 2014, c'est en grande pompe que le pape François préside la canonisation de Jean-Paul II, moins de dix ans après sa mort. La réputation de sainteté dont jouit le pape polonais depuis son vivant ne cessa de croître après sa disparition, au point de devenir l'une des figures les plus emblématiques de l'Eglise de la seconde moitié du XX° siècle. Retour sur la vie d'un géant de l'histoire.

Jeunesse

Karol Józef Wojtyła, devenu Jean-Paul II à son élection au Siège apostolique, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située près de Cracovie. Son enfance sera marquée par les drames successifs de membres de sa famille. Enfant brillant et équilibré, il se distinguait par sa foi et son infaillible confiance en Dieu. En 1938, il s’inscrit à l'Université Jagellon de Cracovie et à un cours de théâtre. Durant la guerre, il réfléchit quel sens donner à sa vie. Il abandonne le théâtre, et à partir de 1942, il suit de manière clandestine les cours de formation au séminaire de Cracovie. Après avoir reçut l’ordination sacerdotale le 1er novembre 1946, il est envoyé à Rome où il poursuit ses études doctorales.

En Pologne

De retour en Pologne, il occupera diverses charges pastorales. Après de nouvelles études philosophiques et théologiques, il accéda à l'enseignement professoral de la théologie morale et d'éthique sociale. En 1964, il fut nommé archevêque de Cracovie et fut élevé au cardinalat en 1967. Après avoir participé au Concile Vatican II, où il offrit notamment une importante contribution à l'élaboration de la constitution Gaudium et spes, le cardinal Wojtyła prenait soin de chaque âme de son diocèse, à l’image de Jésus Bon Pasteur. Il luttait avec courage contre l’idéologie communiste, prônant ardemment la liberté religieuse dans une Pologne meurtrie. Que ce soit avant ou durant son pontificat, sa volonté de défense de la dignité humaine l’a conduit à promouvoir les Droits de l’Homme. On lui attribut un rôle important dans la chute du bloc de l’Est.

Sur le trône de saint Pierre

Le 16 octobre 1978, il fut élu Pape et prit le nom de Jean-Paul II. Son pontificat de près de 27 années allait être l'un des plus longs de l'histoire de l'Eglise. Jean-Paul II a exercé le ministère pétrinien avec un inlassable esprit missionnaire, prodiguant toutes ses énergies poussé par la sollicitude pastorale envers toutes les Eglises et par la charité ouverte à l'humanité tout entière. Le pape Jean-Paul II  accomplira une centaine de voyages apostoliques hors d'Italie. Plus qu'aucun de ses prédécesseurs, il a rencontré le Peuple de Dieu et les responsables des nations. Il est la personnalité ayant été vu par plus d’hommes qu’aucun autre être humain. Son amour pour les jeunes l'a poussé à lancer en 1985 les Journées mondiales de la Jeunesse. Il a promu avec succès le dialogue avec les juifs et avec les représentants des autres religions, les invitant parfois à des rencontres de prière pour la paix, en particulier à Assise. Sous sa direction l'Eglise s'est approchée du troisième millénaire et a célébré le grand Jubilé de l'An 2000, dans lequel il montrait aux fidèles le chemin de l'avenir. Il a promu le renouveau spirituel de l'Eglise et a incarner l’esprit du Concile Vatican II.

Un saint

Contemplatif dans l’action, Jean-Paul II se nourrissait d’une intense vie spirituelle. En 1994 lui est diagnostiqué une maladie de parkinson. Devenue une image de la souffrance, il supporta les douleurs jusqu’à sa mort, les offrant pour l’Eglise et le monde. Jean-Paul II est décédé au Vatican dans la soirée du 2 avril 2005, entouré d’une ferveur et d’une réputation de sainteté exceptionnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Âme chrétienne
Publicité
Archives
Publicité